Grâce à une analyse approfondie et économique des données, combinée à sa connaissance du marché, Stadim offre des études thématiques et des études de marché au niveau micro, méso et macro.
Nous analysons les tendances et les dynamiques dans tous les segments immobiliers. Ces analyses approfondies sont fondées sur notre propre base de données historique et sur des partenariats avec des fournisseurs de données.
Nous aidons les investisseurs et les promoteurs en réalisant des études de marché, tant dans les fonctions résidentielles que professionnelles de l’immobilier. Nous réunissons les tendances locales au niveau de l'offre et de la demande.
Les pouvoirs publics peuvent s’adresser à nous pour des évaluations économiques et financières d'instruments de politique géographique ou pour un soutien dans le cadre du « Stop au béton », de l'interconnexion, du développement urbain ou du recentrage.
Vous souhaitez être informés de nos nouvelles études ?
Inscrivez-vous ici.
Situation : Un promoteur doté d'une solide expérience sur le territoire flamand envisageait le développement de projets résidentiels en région wallonne.
Mission : Le promoteur ne connaissait pas suffisamment le marché wallon et fit appel a Stadim.
Approche de Stadim : Nous avons réalisé un aperçu de l’évolution du marché dans les villes et les régions wallonnes avec le plus grand potentiel de développement : Mons, Charleroi, le Brabant wallon, Namur et Liège. Nous avons analysé la dynamique de près : le volume de développement, les groupes cibles, les typologies, etc. Nous avons également prêté attention aux segments émergents comme le coliving et les logements de courte durée (short stay). Nous avons par ailleurs analysé l’équilibre actuel du marché en termes de vitesse de débouchés et de prix de vente, ainsi que les évolutions auxquelles nous pouvons nous attendre à l’avenir. De plus, nous avons vérifié quels acteurs sont actifs sur le marché wallon : Quels sont les fonds immobiliers ou les investisseurs intéressés par l’achat ? Le marché est-il dominé par les investisseurs privés ou les propriétaires-occupants ? Le client a ainsi reçu les éléments essentiels pour prospecter de manière plus ciblée en région wallonne.
Situation : Un investisseur dont le portefeuille comprend surtout des biens commerciaux de type high street, souhaitait se diversifier davantage et était intéressé par les supermarchés.
Mission : Désireux d’effectuer plusieurs investissements ciblés en Belgique et aux Pays-Bas, il a engagé Stadim afin de mieux connaitre le fonctionnement et la situation sur le marché des supermarchés.
Approche de Stadim : Les supermarchés sont un segment spécifique dans lequel le loyer potentiel est déterminé par le business case de l’exploitant. C’est pour cette raison que nous avons tout d'abord examiné dans quelle mesure ce business case était sous pression ou laissait justement de la marge pour des progressions de loyer, et quelles en étaient les causes. Nous avons ensuite examiné les paramètres de marché, comme les rendements nets et bruts, les taux de vacance locative, les loyers du marché, etc. Nous l'avons fait sur la base de l’expertise de nos évaluateurs, de notre propre base de données historique et des experts externes de notre réseau. Nous avons fait tout particulièrement attention aux différences régionales, tant en ce qui concerne les loyers du marché que les paramètres sous-jacents. Nous avons fourni au client une explication des paramètres divergents dans les différentes régions et aux Pays-Bas, avec une interprétation de ce que cela signifiait spécifiquement dans sa situation.
Situation : Un investisseur envisageait d'étoffer son fonds immobilier avec un certain nombre de propriétés dans le Limbourg.
Mission : Pour pouvoir décider en connaissance de cause, il avait besoin de données complémentaires en termes de groupes cibles, de prix, de tendances et d'acteurs sur le marché résidentiel limbourgeois.
Approche de Stadim : Nous avons dressé un aperçu des évolutions démographiques et des tendances socio-économiques ayant un impact sur la demande d'immobilier résidentiel. Nous avons concentré nos recherches sur l’évolution du segment résidentiel dans le Limbourg, en accordant une attention particulière au marché dynamique de Hasselt et de villes plus petites comme Saint-Trond. Nous avons examiné les prix de location, les rendements bruts et nets et les prix de vente de divers produits résidentiels. Le champ d'application s'étendait de l'immobilier pour étudiants aux unités de coliving, en passant par les studios et les appartements spacieux. Le client a ainsi pu déterminer les segments qui étaient les plus intéressants pour lui en tant qu’investisseur.